Reprise des hostilités

January 26, 2015

Cela fait un moment que je n'avais pas donné de nouvelles... Après Hawaii il y a eu une bonne coupure, et donc pas grand chose à raconter... Bon, ok, un peu la flemme aussi.

La période « creuse » a été l'occasion de pérenniser certains partenariats, et d'en signer quelques autres... Et donc désormais, à l'entraînement comme en compétition, je serai équipé de lunettes de soleil EKOI, que je remercie de sa confiance. Et concernant la partie natation, je porterai désormais une combinaison néoprène HUUB, modèle Archimede 2. La particularité est qu'on peut choisir la répartition de l'épaisseur du néoprène : 3mm sur le tronc et 5mm sur les cuisses (pour les faux nageurs comme moi) ou 4mm partout. Si ça pouvait me faire gagner 2/3min sur un Iron, ce serait parfait !

Sinon concernant le mois de Novembre, comme chaque année, il y a eu les interclubs de natation, à l'arrache comme d'habitude, après une reprise très en douceur. Puis le run&bike de Beauvais, à peu près sur le même thème, sauf qu'on souffre un peu plus longtemps ! Nous finissons 3e avec mon coéquipier , Dan. Et ensuite il a quand même bien fallu que je recommence à m'entraîner un peu plus sérieusement !

Et donc, quoi de mieux pour se motiver à aller borner qu'une petite compétition ? C'est ce que je me suis dit en décembre quand je me suis inscrit au 70,3 d'Afrique du Sud. Ca a marché certaines fois, d'autres ça n'a pas suffi à me motiver... Bon, soyons réalistes, je savais que ce serait difficile. Et ce le fut ! Je termine 4e de la course, assez loin du premier.

Heureusement, début décembre j'avais passé une semaine à Perpignan chez un pote et on a bien roulé. Mais c'est peu, et j'ai conscience que la forme est loi d'être au top. Malgré tout, avant la course, comme Jean-Claude on se dit toujours que sur un malentendu ça peut passer. Mais là, non ! Mais bon, je me satisfait quand même de cette place... Après tout, au regard de ma préparation, courte, et ponctuée d'une semaine au ski (et sans entraînement) ce n'est pas si mal.

East London n'est sans doute pas la plus belle ville d'Afrique du Sud, mais ça fait quand même du bien de se balader pendant quelques jours en short/T shirt au bord de l'océan ! Et la course est très bien organisée, les gens très sympas, et le parcours vélo me correspond plutôt bien normalement.
En natation, les conditions étaient particulièrement difficiles : eau à 16/17 degrés, des rouleaux jusqu'à la première bouée, des grosses vagues ensuite... Et je n'ai pas très bien dompté les éléments ! Je sors à environ 1min30 des trois premiers, je rattrape Bart Aernouts juste avant de sortir de l'eau...
On part ensemble en vélo et il imprime un sacré rythme, bien décidé à rentrer sur les fuyards. Je suis tant bien que mal, mais je passe devant quand il le faut pour ne pas « ratonner » même si c'est dur. Au bout de 30min je le laisse même un peu filer et je le rattrape quelques kilomètres plus loin. Nous revenons à moins d'1min de la tête, mais les jambes commencent à être dures, et celles de Bart aussi semble-t-il ! Sur le retour nous baissons de rythme, et je suis devant les 2/3 du temps malgré les watts de plus en plus bas...
Et dès le début de la course à pied le bitume me donne l'impression d'être aimanté ! Il m'attire... Ou alors j'ai marché dans la colle, je ne sais pas trop... La chaleur est écrasante et le vent bien présent. Bart me lâche assez vite, et on fait demi-tour après moins d'1km, et je croise mes poursuivants. (ils sont deux à environ 2min) Je me dis que si je continue sur ce rythme ça va être compliqué de rester 4e.
Finalement au bout de 5km ça revient un peu et je garde ma place jusqu'à l'arrivée. Le temps n'est pas très flatteur, mais déjà j'aurai réussi à ne pas exploser (il faisait plus de 30°C à pied) et à faire un vélo correct, ce qui n'est pas si mal en cette période !

Mais bon les objectifs sont bien plus tard dans la saison, et cette course ne servait que de « test » pour orienter la suite du travail. Pour le reste des réjouissances, je ferai un Ironman assez tôt dans la saison pour assurer la qualification pour Hawaii,(j'hésite en

 

core sur la destination) puis deux «  half » en mai : le Challenge Rimini le 24 mai, et un autre plus tôt qui reste à déterminer. Ensuite viendra le triathlon de Beauvais format half le 21 Juin. (en relais pour moi normalement, si je suis retenu pour le championnat du Monde longue distance ITU qui a lieu la semaine d'après...) Enfin, les Mondiaux si tout va bien, fin Juin.
Et ensuite, rien n'est encore fixé, d'ici là il peut se passer plein de choses !

Et j'en profite pour vous souhaiter une bonne année 2015! (oui oui, il est encore temps)
A bientôt.

 

Résultats 

Please reload

Featured Posts

Ironman Hawaii

October 16, 2014

1/1
Please reload

Recent Posts
  • Facebook Clean
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
Follow Us

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Search By Tags

April 7, 2018

January 27, 2018

October 23, 2017

July 17, 2017

February 5, 2017

Please reload

VISIT THE OFFICIAL CYRIL VIENNOT WEBSITE:

CYRIL-VIENNOT.COM

© 2015 by CYRIL VIENNOT.