Triath'long de la Côte de Beauté

September 6, 2015

 

 

 

Bonjour,

 

 

 

Tout juste rentré de Royan, où j'ai remporté hier le triath'long de la côte de beauté, je me suis dit qu'il fallait que je mette un petit compte-rendu de la course tout de suite ! Déjà parce que sinon je risque de ne pas le faire, mais aussi parce que cette victoire me fait vraiment du bien après quelques semaines où j'ai eu beaucoup de mal à me motiver à l'entraînement, et où les sensations étaient très moyennes.

 

Mais pour commencer, un petit mot sur la course. Entre l'accueil de l'équipe organisatrice, les parcours vraiment sympas, la route fermée à vélo, les bénévoles aux petits soins, tout a été fait pour que les athlètes se sentent bien. Mais les vrais plus de cette épreuve sont :

- le live, qui est à priori très performant, et avec des commentaires pertinents. (Enfin d'après les différents retours qui m'ont été faits... Ben oui, je n'étais pas devant mon écran pour en juger, forcément!)

- et le public, venu en nombre pour nous encourager, et qui a pu regarder la course sur l'écran géant situé sur la finish line.

Bref, d'après moi c'est une course à faire au moins une fois.

 

Pour en revenir à l'aspect sportif, la concurrence s'annonçait féroce, avec entre autres Romain Guillaume, Toumy Degham (qui sera finalement non partant), Hervé Faure, le récent vainqueur du long de l'Alpe d'Huez Arnaud Guilloux, le vainqueur sortant et 2e du L des Gorges de l'Ardèche Gwenaël Ouillères, Yvan Jarrige, etc...

Le départ natation se fait sur la plage, après une assez longue partie à courir je me retrouve assez rapidement en bonne position. Ca ne frotte pas trop, l'eau est calme, et une fois n'est pas coutume, je sors de l'eau en plutôt bonne position. Le parc à vélo est très long, et lorsque j'y pénètre, j'aperçois Romain qui part avec son vélo. C'est assez rare que je sois si près de lui à la T1, et ça me donne un bon coup de fouet pour la suite !

 

 

J'appuie tout de suite assez fort sur les pédales pour essayer de revenir vite sur la tête, et pour dissuader les concurrents qui sont avec moi ou que je double de me suivre. Je fais de gros efforts, sans trop calculer, (et surtout sans regarder les watts!) et j'aperçois assez vite Romain. Je prends le temps de souffler un peu, puis nous nous relaierons pendant tout le vélo sans nous économiser, afin de nous mettre à l'abri d'un éventuel retour des autres athlètes sur la partie course à pied. Les jambes répondent bien, même si elles souffrent vu le tempo que nous nous imposons ! 3'15 d'avance à la fin de la première boucle ; environ 5 min après 70km ; et finalement plus de 8'30 à la T2. Good job, à priori même en cas de défaillance on finira au pire 2e.

 

 

On sort ensemble de la T2, et visiblement Romain a autant aimé notre ballade que moi ! On se connaît depuis longtemps, mais on a rarement l'occasion de courir ensemble, alors on essaye de discuter un peu sur les 6/7 premiers km à pied, tout en gardant un bon rythme.

 

Puis nous parlons de moins en moins. Les jambes ne sont pas fraîches, et Romain a l'air de vraiment bien « tenir le choc ». Alors lorsqu'il commence à faiblir, je saisis l'occasion et j'accélère le rythme.

 

Mais il ne faiblit pas et je prendrai au maximum 25s d'avance entre le 10e et le 20e km... Je devrai tout donner pour conserver mon avance.

 

Les résultats détaillés ici

 

Je suis vraiment content de remporter cette course, surtout de cette manière. Je suis agréablement surpris d'avoir été capable de sortir une aussi belle course à cette période. J'avais besoin de reprendre un peu de confiance pour la suite, et vu les écarts qu'on a réussi à créer sur les autres concurrents, je me dis que la prépa n'est finalement pas si mal engagée.

 

Place maintenant au triathlon M de « la route olympique » samedi prochain (dont j'avais mis les infos dans mon dernier post) puis je partirai une semaine en stage en Espagne pour les derniers (gros) efforts avant Hawaii.

 

A bientôt !

 

P.S. Les photos ne sont pas libres de droits...

Please reload

Featured Posts

Ironman Hawaii

October 16, 2014

1/1
Please reload

Recent Posts
  • Facebook Clean
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
Follow Us

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Search By Tags

April 7, 2018

January 27, 2018

October 23, 2017

July 17, 2017

February 5, 2017

Please reload

VISIT THE OFFICIAL CYRIL VIENNOT WEBSITE:

CYRIL-VIENNOT.COM

© 2015 by CYRIL VIENNOT.