70.3 Geelong : une 2e place pour commencer la saison

February 15, 2016

Il y a un peu plus d'une semaine maintenant, c'était l'heure de la rentrée pour moi! Le 70.3 de Geelong constituait ma première course de la saison, après deux mois passés sur le sol Australien.

 

 

C'était avant tout un bon moyen de faire un premier bilan des semaines d'entraînement écoulées, et aussi de trouver un peu plus de motivation pour passer les dernières séances dures avant la course. D'ailleurs, lors de celles-ci, les sensations n'étaient vraiment pas terribles. Je n'étais donc pas forcément très confiant avant le départ, malgré (à cause de?) un travail conséquent effectué depuis la reprise.

 

Nous étions une trentaine de pros homme sur la start list, avec une bonne densité sur le papier. Je prends un bon départ, mais pas assez pour prendre le premier groupe. Je me retrouve avec une dizaine d'autres nageurs, et on restera groupés ainsi jusqu'à la sortie d'eau. Je suis 15e environ à ce moment-là, à 2 minutes des premiers, mais avec Craig Alexander et Per Bittner entre autres.

 

En vélo je décide de suivre le tempo dans un premier temps, en espérant être capable de mener un peu les débats par la suite. J'ai fait quelques courses l'an dernier où j'étais parti un peu trop fort et où je l'ai payé ensuite, alors prudence... Après une dizaine de kilomètres ça se décante un peu, sous l'impulsion de Bittner et Alexander. On perd quelques éléments et on rattrape des fuyards ! Puis aux 2/3 du premier tour Alexander laisse filer à cause d'un ennui mécanique, et le rythme accélère... Les jambes ne sont pas au mieux, je tente de rester au contact jusqu'à la fin du premier tour .

Nous avons concédé 2 minutes sur les hommes de tête en 45km, mais ils ne sont plus que deux avec deux autres athlètes intercalés. Je prends finalement la tête de notre mini groupe au début du 2e tour, nous ne sommes plus que trois, à distance plus que réglementaire, mais on doit sans cesse doubler des concurrents qui sont dans leur premier tour...

 

Mes collègues ne semblent plus vouloir me relayer, ça m'énerve un peu mais je continue sur un bon tempo jusqu'au demi-tour. Nous reprenons Pete Jacobs et un autre athlète, et Per Bittner prend enfin le relais. Je repasse devant à 10km de la fin, je ne calcule plus vraiment mes efforts, et finalement je m'octroie quelques secondes d'avance sur mes deux coéquipiers du jour à la fin du vélo.

 

J'ai récupéré un peu de temps sur les premiers dans le deuxième tour, mais je commence à courir avec 3'50 de retard... Cela dit, je ne connais pas le premier, mais je sais que Josh Amberger a couru à Dubaï la semaine précédente, et je lui avais repris au moins cela à pied au Vietnam l'an dernier. Je pars donc sur un bon rythme histoire de voir ce que ça donne. Malgré le peu de préparation spécifique, les jambes répondent bien, et j'ai l'impression d'avancer à un bon rythme. Au bout de 5km le premier écart tombe, et j'ai repris pas mal de temps. Au bout de 10km, j'ai repris 1'55 sur Josh... Mathématiquement ça devrait être juste, mais ça devrait le faire si je ne craque pas !

 

Je donne le maximum, et je le reprendrai finalement au 18e km, car le fait de l'avoir en point de mire m'a aidé à combler la dernière minute. Par contre c'est trop tard pour la gagne, et je terminerai 2e, à un peu plus d'1'20 de Jake Montgomery, le vainqueur.

 

 

Même si j'aurais vraiment aimé gagner cette course, le résultat est bien meilleur que ce que j'avais fait l'an dernier et en 2013 au 70.3 d'Afrique du Sud fin janvier, donc c'est plutôt positif pour la suite.

 

Le premier « gros morceau » de ce début de saison sera l'Ironman de Nouvelle Zélande le 5 Mars, avant de rentrer en France... J'aurai d'ailleurs un avant goût du pays là-bas, puisqu'il n'y aura jamais eu autant de frenchies en pro au départ !

 

A bientôt.

 

P.S. Crédit photos : Finisherpix

 

Please reload

Featured Posts

Ironman Hawaii

October 16, 2014

1/1
Please reload

Recent Posts
  • Facebook Clean
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
Follow Us

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Search By Tags

April 7, 2018

January 27, 2018

October 23, 2017

July 17, 2017

February 5, 2017

Please reload

VISIT THE OFFICIAL CYRIL VIENNOT WEBSITE:

CYRIL-VIENNOT.COM

© 2015 by CYRIL VIENNOT.